Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Archives
20 septembre 2007

Les Restos du Cœur orphelin de Paul Houdart

Paul_Houdart

Vous ne le connaissez sûrement pas. Paul Houdart a été avec Coluche, un des Fondateurs des Restos du Coeur.

Le Ministre de l'agiculture de l'époque (Henri Nallet), lui avait téléphoné en lui demandant de rencontrer Coluche afin de créer quelque chose ensemble. Dès la première rencontre, les deux hommes se sont accrochés l'un à l'autre et ont décidé de fonder les Restos du Coeur. A la mort de Coluche, Paul Houdart a continué le chantier immense : celui de venir en aide aux plus démunis.

Il sera Président des Restos pendant trois ans. Son grand projet, était d'aller au-delà de la simple aide alimentaire.

Il décida de créer en 1995 la Péniche du Coeur. Le souhait de Paul était un petit centre à l'échelle humaine, des cabines individuelles, et les bénévoles qui servent et dînent à table avec les pauvres. Avec quelques modifications apportées depuis par la diversité "des" pauvretés, la péniche est toujours à son image.

Paul Houdart est donc décédé il y a quelques jours, il avait 92 ans.

Les obsèques ont eu lieu hier à l'Église Saint Merry

Nous y étions pour saluer le travail d'un homme qui a construit sa vie autour d'un idéal : celui d'aider et de servir les autres.

Le travail continue.

Publicité
Commentaires
G
J'ai connu Paul aux restos du coeur, bénévoles en décembre 1986, au début c'était une petite famille puisque les 4 co fondateurs étaient des amis de l'église St Meri, huit jours avant son grand départ, je me suis rendu aux obsèques de Francis bour, et après les tiens pourquoi aussi rapidement, a son enterrement il y avait quelques bénévoles dont Jacques Mariette agè maintenant et qui disait maintenant c'est mon tour, il y avait aussi Marie Dumas, je n'oublierai jamais ce jour <br /> il pleuvait à la sortie de l'église le ciel pleurait Je suis certaine que maintenant tu es avec Coluche Je pense beaucoup à toi Paul Gisèle
C
C'est très gentil de votre part que d'avoir rendu cet hommage à ce monsieur. Je ne le connaissais car on parle surtout de Coluche mais je le loue pour son travail auprès des plus démunis.<br /> Par bonheur ou plutôt hélas les restaus du coeur et des initiatives comme la Péniche du coeur existent encore, même tant d'années après leur création ! Ca veut dire qu'il y a encore de gros besoins dans notre pays très très riche !
C
Un autre fondateur des restos, Francic Bour, est lui aussi décédé il y a quelques jours. C'est une page des restos qui se tournent.
A
Merci pour cet hommage, c'était un homme admirable.
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Publicité
Newsletter
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Derniers commentaires
Catégories
Publicité