Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Archives
14 novembre 2007

Jean-Pierre Girault, monsieur 20% !

verts

Un bruit court dans Boissy : monsieur Jean-Pierre Girault, candidat des Verts aux municipales 2008, se dit sûr de faire 20% dès le premier tour.

Si nous comparons les 20% (supposés) avec un score (réel celui-là) de 3,55% réalisé par Cécile Duflot (secrétaire National des Vert) aux législatives sur la 3ème circonscription, il semblerait étonnant que Jean-Pierre Girault, sans sous-estimer de ses qualités, puisse réaliser un score 6 fois supérieurs.

Qui n’essaye rien, n’a rien comme on dit !

Bien que l’écologie soit (et doit) être la préoccupation de tous, les partis écologiques n’ont jamais su fédérer suffisamment d’électeurs autour de leurs candidatures. La principale difficulté réside dans le fait que les préoccupations des concitoyens sont surtout d’ordre économique et social. Bien qu'attentifs aux problèmes liés à l'environnement, la qualité de vie et le bien être, les français restent fixées sur des préoccupations premières que sont le travail, l'éducation, la retraite, la sécurité et la santé.

Sur ces thèmes là, les partis écologiques n'ont jamais réussi à avoir une réelle légitimité.

Beaucoup défendent l’idée que le programme écologique doit faire parti d’un ensemble beaucoup plus large et intégrer des mouvements politiques forts pour faire exister leurs idées.

Mais voilà... Entre le désir les élécteurs, celui des appareils politiques et l’ambition personnelle de ceux qui les représentent, les objectifs diffèrent... parfois.

Alors, tout seul ?... 20% et peut-être plus ?

Monsieur Jean-Pierre Girault y croit en tout cas !

Publicité
Commentaires
A
La remarque maintenait une intérogation votre empressement à répondre et à le présenter comme communautaire, et votre plaodoirie, le communautarisme c'est pas bien, le communautaire c'est super, me laisse pantois.<br /> C'est bien parti pour être un désastre à Boissy, Sabban, Charbonier, Girault, manquerait plus que le pc ou le mrc voir la prg rentre dans la danse.<br /> Une chose est certaine, va y avoir des morts (politiques) sur les pavés.<br /> Dommage la ville est assurément à gauche pour ce que la gauche ça veut encore dire.<br /> Vous tous dans vos appareils ne méritez que la défaite.<br /> Les politiques ne comprennent décidément rien à rien.
V
Le communautarisme veut rendre acceptable les particularismes et pratiques traditionnelles contraire à la laïcité et aux valeurs républicaines, comme l'excision des filles, la poligamie ... <br /> C'est tout le contraire de l'action politique de Barthélémy YAO, dont les convictions politiques l'ont poussé à militer au PS, puis depuis quelques années, chez Les Verts. Dans le cadre notamment de son Association CIPAF, Barthélémy lutte contre le communautarisme.
A
Les bons scores sur la HG sont dus à la présence de Barthélémy YAO (résident de la HG et activiste communautaire)c'est donc à une récupération communautaire pour na pas dire communautariste que sont dus les résultats.
V
Le score réel à Boissy St Léger de Cécile Duflot serait-il vraiment de 3,5% ? Non ! il est de près de 6% sur la ville, avec une moyenne de 9% sur les 4 bureaux de vote de la Haie Griselle.<br /> Et, oui, l'écologie politique, ce n'est pas la politique de l'environnement seulement, mais également celle de la solidarité et de la démocratie.<br /> Allez c'est l'heure de partir en vélo à Paris, et ça caille, aujourd'hui !
B
Les Verts se préoccupent de tout, pas seulement des problèmes "directement" liés à l'environnement. A Boissy comme ailleurs, nous nous positionnons sur tous les sujets. En matière sociale par exemple, les Verts se situent clairement à gauche, et considèrent que la solidarité et l'environnement sont étroitement liés.<br /> Pour ma part, je suis militant syndical dans mon entreprise, et suis particulièrement sensibilisé aux problèmes de démocratie, de justice sociale, de logements, etc.<br /> <br /> Que Jean-Pierre Girault souhaite avec ses colistiers faire un gros score est légitime. Optimiste peut-être, mais sans optimisme, on ne tente rien. Ceci dit, il a déjà recueilli sur son nom 15,13% et 13,79% des suffrages lors des deux dernières élections cantonales. Et puis la probable deuxième liste "PS" au premier tour nécessite qu'une troisième liste à gauche offre une alternative à des électeurs inquiets ou déboussolés. Par ailleurs, des sympathisants écologistes ne se sentant pas forcément de gauche peuvent être séduits par une liste clairement autonome. Ça nous permettra, enfin, de développer des propositions originales de façon audible et forte, dans une liste qui est ouverte à d'autres composantes.
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Publicité
Newsletter
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Derniers commentaires
Catégories
Publicité