Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Archives
28 juin 2007

Ouverture du marché de l’électricité à la concurrence

edfÀ la veille de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité pour les particuliers, le premier juillet, l’avis critique rendu par le conseil de la concurrence, comme les inquiétudes de la CGPME et des associations de consommateurs à ce sujet, viennent alimenter les craintes d’une flambée des prix pour l’utilisateur final.

Ainsi, depuis trois ans, l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité pour les entreprises s’est révélée une expérience cuisante qui a provoqué la hausse des prix de 70% dans le secteur dérégulé. Elle a obligé le gouvernement précédent à inventer la notion de “tarif de retour” pour préserver des centaines d’entreprises ayant cédé aux sirènes de la libéralisation.
Par ailleurs, EDF risque à l’avenir d’avoir à assumer seule les missions de service publics (péréquation et égalité d’accès sur le territoire, qualité et fiabilité du service, sécurité d’approvisionnement…) tandis que les nouveaux entrants se partageraient les segments rentables du marché.

Le Parti socialiste est radicalement opposé à cette logique de privatisation des profits et de socialisation des pertes qui a déjà montré ses effets néfastes, en particulier dans les industries de réseau, que ce soit au niveau de l’investissement, de l’emploi, des prix ou de la qualité du service rendu à l’usager.

Publicité
Commentaires
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Publicité
Newsletter
Blog BOISSY SAINT LEGER, notre ville
Derniers commentaires
Catégories
Publicité